C’est en 2000, à l’occasion des Jeux Olympiques de Sidney que « La Tribu » est née, avec pour objectif d’encourager et de stimuler les athlètes participant aux épreuves de canoë-kayak Slalom. Avec une 1ere médaille d’Or pour Tony Estanguet, « La Tribu » était bien lancée !
Au fil des Olympiades, la communauté des supporters et supportrices s’est développée, sans pour autant atteindre son vrai potentiel compte tenu de la fréquence éloignée des compétitions olympiques et de la spécialisation sur le Slalom.
Pour recruter et fédérer plus de supporters, la FFCK a souhaité développer une nouvelle tonalité, un nouveau design, une nouvelle identité pour l’ensemble des sports de pagaie et sur toutes les grandes compétitions internationales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde). Cette mission a été confiée à Family Sport Agency.
Une nouvelle identité proposée par l’agence a été retenue : OËKA, la tribu des sports de pagaie. (OËKA : contraction de canOË et de KAyak).
Traité dans un style « émoticône », le nouveau visage de la tribu incarne un esprit qui accompagne les athlètes et leurs supporters/supportrices dans toutes les épreuves.
Avec ses différentes expressions, il partage ses émotions avec le public.
Cette nouvelle identité est déclinée sur de nombreux supports : merchandising, communication, signalétique évènementielle – animation fans zones, et bien sur activations digitales.
OËKA sera une figure incontournable dans les tribunes des Jeux Olympiques 2024 !
Stratégie
Identité
Design
Wording
Branding
Animation RS